La plateforme des formations
de tous les médecins

Trouvez une formation selon vos critères

Santé mentale

  • ACFM
  • Spécialités concernées
  • Gériatre
    Médecin généraliste
  • Présentiel
  • DPC

Santé mentale : Etablir le contact et développer des alternatives d’aide et de soins non médicamenteux

Vendredi 12 octobre 2018 (journée)

CAMBRAIHauts-de-France

de 09:00 à 17:30 Accueil à 08:30

Présentation

La psychiatrie et la santé mentale, enjeux de santé publique et enjeux socio-économiques :

Au deuxième rang des causes mondiales de handicap selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en 2014, elles pourraient occuper le premier rang à l’horizon 2020.

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les troubles mentaux sont responsables d’une part majeure de la morbidité dans le monde. L’OMS estime que 25% de la population mondiale est concernée à un moment ou un autre de sa vie par un trouble mental. Les maladies mentales sont au troisième rang des maladies les plus fréquentes après le cancer et les maladies cardiovasculaires (1). Les pathologies les plus sévères concernent une proportion plus réduite mais significative de la population.

Le soignant est donc quotidiennement en contact avec ces patients atteints de maladie mentale, pas toujours identifiée, avec des difficultés de communication, entrainant une relation et une prise en charge pas toujours optimale. Encore plus dans les situations de décompensations ou de crises (délires, violences, agressivités …)

La gestion du risque et des situations de violence fait partie des compétences nécessaires en psychiatrie et chaque soignant, même non psychiatre doit être prêt à y faire face. Il apparaît donc nécessaire d’abord et avant tout de conforter/renforcer les compétences et la capacité des soignants de premiers recours pour prévenir, anticiper et prendre en charge ces situations. Et pour cela, la première chose à faire est de communiquer avec le patient. Et nous savons aussi que la tâche de communiquer avec quelqu’un se complexifie davantage si ce dernier souffre d’une maladie mentale.

1- HAS, Note d’orientation 9 octobre 2013 Objet : Programme pluriannuel relatif à la psychiatrie et à la santé mentale

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

• Avoir des notions de base sur les principaux troubles mentaux pour guider le choix des conduites à favoriser devant certains comportements déroutants que la maladie mentale peut parfois susciter
• Distinguer la « dérangerosité* » et la dangerosité ; analyser ses propres représentations et stéréotypes pour permettre un recul sur sa pratique.
• connaitre et appliquer la méthode « DOUCE » dans des situations difficiles: cinq conduites à adopter pour faciliter les contacts avec une personne manifestant un trouble mental.

Intervenants

Dr Isabelle PLAQUET

Médecin généraliste

Dr Marc HUNG

Médecin généraliste

Mme Claudia CEBALLOS

Psychologue

Plan d'accès

Santé mentale : Etablir le contact et développer des alternatives d’aide et de soins non médicamenteux

  • 59000 CAMBRAI
  • Le 12/10
  • De 09:00 à 17:30

NOUVEAU   

Confiez vos patients à un remplaçant pendant votre formation.
Postez gratuitement une annonce sur RemplaFrance.com

Vous souhaitez vous inscrire ?

Pour vous inscrire à un programme DPC, vous devez suivre les 5 étapes suivantes :
  1. Vous connecter à votre espace personnel sur le site www.mondpc.fr à l'aide de votre identifiant et votre mot de passe
  2. Indiquer la référence Action : 11871800064 dans la rubrique "recherche Actions" et cliquer sur "Rechercher"
  3. Cliquer sur "Détail Action de DPC "en haut à droite de la page
  4. Descendre en bas de la page et cliquer sur le bouton "S'inscrire" à la session N°1
  5. Cliquer sur "valider"
Dès cette démarche réalisée, vous serez PRE-inscrit et recevrez un message de notre organisme de formation vous invitant à compléter votre dossier d'inscription (feuille de soins barrée, chèque d'adhésion de 30€ et chèque de caution de 230€ à l'ordre de notre association).

Une fois l'action confirmée, vous recevrez, par email, une convocation contenant l'adresse exacte du lieu et le programme horaires détaillé.

Vous souhaitez être rappelé par nos équipes rapidement ?