TROUVER
UN SÉMINAIRE

Surpoids, obésité et Foie : NASH Syndrome



acfm

PARIS
Le 30/11/2018 de 09:00 à 13:00 - accueil à 08:30


Spécialités concernées: Médecin généraliste (01), Gastro-entérologue (08), Pédiatre (12), Endocrinologie et métabolismes (42), Gynécologue médical (70)

La stéatose hépatique correspond à une surcharge d’acides gras sous forme de triglycérides dans le foie, on l’appelle plus communément « le foie gras ».
En dehors d’étiologies comme l’alcool, les causes médicamenteuses, toxiques, endocriniennes, l’hépatite C en particulier le génotype 3, les rares maladies de Wilson et l’abétalipoprotéinémie, l’origine est le plus souvent métabolique.
La stéatose métabolique ou NAFLD (Non Alcoolique Fatty Liver Disease) est l’hépatopathie la plus répandue dans les pays occidentaux. Elle nécessite une prise en charge multidisciplinaire.

Dans 1 cas sur 5, la NAFLD évolue vers une forme inflammatoire avec une fibrose hépatique appelée NASH (Non Alcool Steatose Hepatitis).
La NASH est un problème de santé publique corrélée avec l’augmentation du poids des populations et du syndrome métabolique. Aux USA, la prévalence de la NASH est de 5%, elle serait de 1% en France. La NASH est devenue la deuxième cause de transplantation hépatique aux USA.

La stéatose et la NASH doivent être recherchées devant toute anomalie du bilan hépatique. L’échographie est l’examen le plus simple montrant dans la stéatose un aspect hyperéchogène du parenchyme hépatique par rapport au parenchyme rénal droit. Les facteurs de risque du syndrome métabolique doivent être recherchés systématiquement.

Le médecin généraliste, en lien avec l’hépato-gastroentérologue, doit distinguer entre une stéatose simple et une NASH.
De nombreux tests non invasifs ont été développés, soit physiques : l’élastométrie hépatique avec le FIBROSCAN ou les systèmes intégrés aux échographes, soit par des marqueurs biologiques couplant plusieurs paramètres (Fibromètre, Fibrotest etc…).
Actuellement seule la biopsie hépatique permet d’évaluer précisément la fibrose et l’inflammation avec le score NAS (NAFLD Activity Score). De nouveaux marqueurs sanguins sont en cours de développement.

Le traitement repose sur la prise en charge du syndrome métabolique, une augmentation de l’activité physique et une perte de poids avec un objectif de 10% permettant une régression de la NASH dans 90% des cas.
Le régime méditerranéen a montré tout son intérêt.
L’objectif de perte de 10% du poids de manière durable est difficilement obtenu, en cas d’IMC supérieur à 35, la chirurgie bariatrique peut être proposée.
De très nombreuses molécules sont en cours de développement, actuellement seule la vitamine E est  utilisable en France.

Les objectifs pédagogiques sont :

1.    Intégrer l’épidémiologie de l’obésité et du syndrome métabolique en France et dans le monde
2.    Lister les facteurs de risques de l’obésité et les erreurs alimentaires
3.    Faire la distinction entre une stéatose d’une NASH
4.    Prendre en charge un patient porteur d’une NASH et son suivi
5.    Prescrire les traitements reconnus et connaitre les traitements en cours de développement



retour à la liste



Pré inscription



 

Pour vous inscrire à un programme DPC, vous devez suivre
les 5 étapes suivantes :


  1.  Vous connecter à votre espace personnel sur le site www.mondpc.fr 
       à l'aide de votre identifiant et votre mot de passe
  2.  Indiquer la référence Action : 11871800068
      dans la rubrique "recherche Actions" et cliquer sur "Rechercher"
  3.  Cliquer sur "Détail Action de DPC "en haut à droite de la page
  4.  Descendre en bas de la page et cliquer sur le bouton "S'inscrire" à la session N°1
  5.  Cliquer sur "valider"

Dès cette démarche réalisée, vous serez PRE-inscrit et recevrez un message de notre organisme de formation vous invitant à compléter votre dossier d'inscription (feuille de soins barrée, chèque d'adhésion de 30€ et chèque de caution de 230€ à l'ordre de notre association). Une fois l'action confirmée, vous recevrez, par email, une convocation contenant l'adresse exacte du lieu et le programme horaires détaillé

Une fois l'action confirmée, vous recevrez, par email, une convocation contenant l'adresse exacte du lieu et le programme horaires détaillé.

 

Vous souhaitez avoir une précision ?

 
 
(* champs obligatoires)


Actualités


Bilan 2017
> En savoir plus



BILAN 2017
SAVE THE DATE ! 1 > 2 Juin 2018
> En savoir plus



SAVE THE DATE !
Découvrez les événements en région
> En savoir plus


Evolutis DPC, en bref...


> En savoir plus