Pourquoi réaliser un bilan de compétences ?
Le bilan de compétences vous permet en tenant compte de vos atouts et motivations de :
- analyser vos compétences professionnelles et personnelles ;
- définir votre projet professionnel (ou de formation).
Le bilan comprend obligatoirement trois phases d’accompagnement :
- Phase préliminaire d’analyse de votre besoin
- Phase d’investigation pour élaborer votre projet
- Phase de conclusion
La durée du bilan de compétences peut varier. Elle est au maximum de 24 heures.
Le bilan de compétences ne nécessite aucun prérequis : il est ouvert à tous.
L’ACFM s’engage à rendre ses actions accessibles conformément à l’article 47 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 et à proposer les adaptations nécessaires. Si vous êtes concerné(e) par une situation de handicap ou avez un (ou des) besoin(s) spécifique(s), merci de nous indiquer vos difficultés par mail. Le référent handicap reprendra contact avec vous pour évaluer la situation.
Étapes du bilan de compétences
Phase préliminaire
- Analyser votre demande et son contexte
- Confirmer votre engagement dans la démarche
- Rappeler les conditions de déroulement, méthodes et techniques utilisées
Phase d’investigation
- Analyser votre parcours professionnel
- Identifier vos compétences (savoirs, savoir-faire et savoir-être)
- Explorer vos valeurs, motivations et aspirations
- Elaborer un ou des projets professionnels et étudier leur faisabilité
- Compléter le document de synthèse
Phase de conclusion
- Formaliser votre ou vos projets professionnels
- Analyser vos atouts et points de vigilance repérés
- Elaborer un plan d’actions
- Finaliser le document de synthèse
Modalités d’évaluation et de suivi
- Evaluation et rapprochement des réalisations avec les objectifs personnalisés construits en amont
- Réajustement tout au long de l’accompagnement et bilan à la fin de chaque séance
- Elaboration du document de synthèse intégrant votre ou vos projets professionnels
- Suivi et assistance personnalisés tout au long du parcours
- Mise en place d’enquêtes de satisfaction
Ressources et modalités pédagogiques mises à disposition durant votre bilan
La possibilité d’une immersion professionnelle
L’ACFM dispose d’un réseau qui vous offre de multiples solutions d’immersion en entreprise pendant votre bilan afin de vous permettre d’alimenter vos réflexions ou conforter vos choix.
Des moyens pédagogiques adaptés
- Mises en situation d’entretiens d’embauche
- Entretiens libres ou guidés en face-à-face
- Aide à la rédaction et à la présentation du CV
- Questionnaires de connaissances
- Outils d’analyse
- Tests de personnalité
- Document de synthèse
- Suivi du travail personnalisé
Une base documentaire mise à votre disposition.
Un dispositif de sélection, recrutement et suivi des consultants adaptés.
Conditions d’accueil et de réalisation

En présentiel
Dans nos locaux situés,
79 rue de Tocqueville 75017 Paris
En face-à-face dans des bureaux confortables, adaptés à la confidentialité

En visioconférence
Dès lors que vous disposez d’un ordinateur et d’une connexion internet stable.
Aucun abonnement n’est nécessaire : un lien de connexion vous sera adressé.
Financement
Cette formation est éligible aux OPCO dont le Compte Professionnel de Formation (CPF).
89 € TTC par heure

Prochaines étapes
Prise de contact
Auprès de notre équipe par mail : contact@acfm.fr
Nous vous rappelons
Dès que possible pour fixer un premier rendez-vous d’information, gratuit et sans engagement.
Rendez-vous d’information
Pour s’assurer de l’adéquation de vos attentes avec l’accompagnement proposé.
Démarrage de votre bilan
Compter 2 à 3 semaines de délai entre la signature de votre contrat de prestation et le début effectif de votre bilan.
Taux de réalisation des entretiens de suivi à 6 mois : 100%
Taux de satisfaction de la formation en 2024 : 100%
